DR_LAKRA-Beautiful

Dr Lakra

 

Né en 1972 à Mexico, Jerónimo López Ramírez, dit Dr Lakra, est le fils aîné de la poétesse et anthropologue Elisa Ramírez Castañeda et de Francisco Toledo, célèbre peintre mexicain. Il grandit, entouré de livres d’art, voyage et visite de nombreux musées. Il est très tôt attiré par l’expressionnisme allemand et les œuvres de Bruegel, Bosch, Cranach…

 

À 16 ans, il réalise ses premiers tatouages sur des gangs punk rock mexicains dans une ambiance jail style – sans équipement professionnel mais avec des machines faites à la main et très rudimentaires. Il décide au même moment de quitter l’école et rejoint l’atelier Taller de los Viernes (Friday Workshops) avec, entre autres, Gabriel Orozco, Damian Ortega et Gabriel Kuri, aujourd’hui artistes contemporains renommés.

 

À la fin des années 80, il s’installe à Berlin et commence à se documenter sérieusement sur le tatouage tout en continuant de peindre et de dessiner. Féru d’histoire de l’art et de cartoons, il est fasciné par Mad Magazine, Alfred Kubin, Ensor et Westermann, Kuniyoshi, Dada et le surréalisme. Au début des années 90, il déménage à Berkeley en Californie, il découvre l’iconographie chicano et y tatoue de nombreux gangs de la ville. Il devient ami avec Chuck Eldridge – tatoueur, collectionneur et fondateur du centre d’archives et de documentation The Tattoo Archive –, se passionne pour les livres d’anciens flashes (Tom Berg, Ralph Johnstone, Ernie Sutton…) et assiste à ses premières conventions de tatouage où il rencontre Ed Hardy.

 

Il développe aujourd’hui un travail d’atelier dont la signature est reconnaissable entre toutes : sur des photographies érotiques et vintage de pin-up, des images de lutteurs mexicains et de sumos japonais tirées de magazines des années 50 qu’il collectionne depuis longtemps, fleurissent des motifs de tatouage chicano, asiatique ou américain que l’artiste s’ingénie à intégrer avec dextérité.

 

Son travail, montré en galerie et en musée, a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles notamment à l’Institute Contemporary Art à Boston (2010) et au Museo de la Ciudad de Mexico (2012). L’artiste a également participé à l’exposition désormais historique Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015), dont Anne & Julien étaient les commissaires d’exposition, et fait la couverture de la revue HEY! modern art & pop culture n°8.