Jean Labourdette aka Turf One
Né en 1976 en France, Turf One a d’abord exercé ses talents en tant que graffeur sur les murs de Paris, avant de passer à l’exercice de la peinture à l’huile en atelier. Si Turf One alias Jean Labourdette n’est pas tatoueur, son amour de l’art populaire et de l’iconographie de rue l’en rapproche de façon naturelle – il est d’ailleurs fréquent de voir ses œuvres orner les murs des shops de tatouage à travers le monde.
Dans un style proche de la peinture flamande du XVe siècle, Jean Labourdette brosse le portrait des tatoueurs dont il se sent proche comme Don Feliz, Tin-Tin ou Easy Sacha, et de leurs objets fétiches. Tel un peintre de cour, dans une facture classique et réaliste, il les immortalise avec minutie, cherchant avec méticulosité à restituer une vérité toujours difficile à capturer, judicieusement rehaussée d’artifices. Et s’il frôle quelquefois l’irrévérence, c’est toujours avec empathie… Son goût pour l’univers du monde forain, des sideshows, des icônes russes et des étoffes victoriennes lui procure également des sujets fréquemment visités par l’univers du tatouage. Animaux et humains y font l’objet d’un traitement tendre et respectueux, dans des œuvres raffinées cherchant toujours une poésie de rue.
Autant à son aise dans l’illustration que dans la peinture, la sculpture ou la réalisation de films, l’artiste multiplie les supports pour explorer ses fantasmagories. Turf One qui vit et travaille à Montréal, expose dans plusieurs galeries de New York, Seattle, Los Angeles ou Paris et fut le premier artiste à faire la couverture de la revue d’art outsider pop HEY! modern art & pop culture créée par Anne & Julien en 2010.
Le travail de Turf One a également été présenté au musée de la Halle Saint Pierre dans le cadre des deux expositions HEY! modern art and pop culture – Part I (septembre 2011-mars 2012) et Part II (janvier-août 2013). Dans cette dernière, il y présentait une œuvre en collaboration avec le peintre américain Martin Wittfooth. Pour la collection #1 d’ArtJaws, l’artiste a créé en exclusivité l’œuvre L’Oeil et propose également pour la première fois des prints en édition ultralimitée de certaines de ses œuvres phares, notamment le portrait de Don Feliz.