Jonas-Nyberg_Eye

Jonas Nyberg

Né en 1980 en Suède, Jonas Nyberg a débuté le tatouage en 2002 par un apprentissage auprès de Machteld et Pablo, au studio Fuerte Tattoo à Fuerteventura, dans les îles Canaries. Deux ans plus tard, il poursuit son exploration du tatouage avec Carl Löfqvist au Wicked Tattoo à Gothembourg, en Suède ; en 2006 il travaille aux côtés de Coney Island Demon et Jonas Mortensen à Bring it on Tattoos, puis à Göteborg Classic Tattooing avec Henrik Röstberg et Cezilia Hjelt de 2007 à 2013, année où il ouvre, toujours à  Gothembourg, son propre shop Kosmos Tattoo avec Joel Albertsson.

 

Fasciné par le tatouage old school américain, Jonas Nyberg s’inspire du style et des motifs des tattoo flashes des années 40 à 60 dont il admire la simplicité et l’élégance. Ces motifs très prisés par les marins et les militaires de l’époque de la Seconde Guerre mondiale représentent des symboles de bravoure et de fierté – aigles, serpents, poignards ou têtes de mort exécutés en moins d’une heure pendant leur permission. Dans son souhait de réaliser « un tatouage honnête, avec beaucoup de noir et quelques autres couleurs, de la façon la plus traditionnelle possible », Jonas Nyberg rend hommage aux pionniers du genre tels que Bert Grimm, Ralph Johnson, Christian Warlich, Milton Zeis ou Amund Dietzel.

 

En puisant dans le répertoire du folk art, Jonas Nyberg met son sens de la composition et du collage au service d’une imagerie américaine classique en la rehaussant de motifs géométriques et de couleurs vives. Une photographie de l’une de ses pièces les plus impressionnantes, un torse orné d’une multitude de motifs représentatifs et de son trait, et de sa maîtrise de la composition, a été présentée dans le Cabinet Photo-graphique de l’exposition désormais historique Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015), dont Anne & Julien étaient les commissaires d’exposition.