Scott Holloway
Né en 1969 aux États-Unis, diplômé du Montserrat College of Art en 1995, Scott Holloway s’inspire des memento mori gravés sur de vieilles pierres tombales datant de 1700, et situées non loin de l’endroit où il vit. Inlassablement, il peint une déclinaison de l’imaginaire relié à ce courant ayant traversé les siècles depuis la Rome antique avant d’atteindre son apogée avec le début du christianisme.
Signifiant littéralement « Souviens-toi que tu vas mourir », ce thème, aussi devenu un classique sur le territoire iconographique du tatouage, dialogue avec les variations contemporaines ici proposées. Dans la plus pure tradition de l’art de la Renaissance, l’artiste recouvre de feuilles d’or des panneaux sur bois sur lesquels il vient transposer des images de ses compositions. Ils deviennent le support d’une réflexion sur la vanité des joies terrestres à travers les motifs du crâne, du sablier et d’une plante en décomposition.
Dans une approche plus chirurgicale, le peintre fait surgir des images anatomiques et confère au corps une déférence sacrée inaltérable et donc paradoxale. Fasciné par l’art du XVe siècle, élaborant de véritables retables, son œuvre au long cours épouse les règles du polyptyque à épisodes. Reconnu pour ses techniques de peinture et de patine, Scott Holloway expose ses toiles et dessins en Europe et aux États-Unis.