Rude
Né en 1973 en Belgique, Rude étudie l’illustration à Bruxelles. C’est lors d’un voyage en Angleterre qu’il découvre le travail de Mike Davis, alors annoncé en guest dans le salon où un ami se fait tatouer. Il débute le tatouage en autodidacte, découvre la scène tattoo de San Francisco puis fait ses armes chez Ritual, un street shop installé dans une galerie marchande à Bruxelles.
Il déménage ensuite à Paris et rejoint Tin-Tin en 2000, aux côtés d’Easy Sacha et Sylvain Keuns. Il y reste cinq ans, puis s’installe au 23 Keller, un salon de piercing dans lequel il introduit le tatouage. Il décrit son style comme un univers nourri d’absurdités et de dualités, où l’enfantin, enveloppé d’intemporel, s’incarne au travers de petites filles à la mode mais parfois mal en point, d’animaux et autres créatures qui se rencontrent en d’improbables situations.
Rude entretient l’idée d’un tatouage affranchi de l’air du temps et du principe d’accessoirisation. Se déplaçant régulièrement en conventions, il poursuit en parallèle un travail d’illustration, qu’il s’agisse de collaborations ou d’explorations personnelles.