Angelique Houtkamp
Née en 1968, la hollandaise Angelique Houtkamp débute le tatouage de façon professionnelle à l’âge de trente ans, après avoir été musicienne. Elle est aujourd’hui mondialement connue pour son style, à la fois héritier et précurseur, célébrant la figure féminine.
Ses sujets empruntent à l’iconographie du tatouage de marin et puisent dans l’univers du cirque, de la romance hollywoodienne et dans une imagerie mythologique. Son trait, alliant une très grande féminité à la tradition de l’école old school américaine, a fait d’elle une pionnière dans le tatouage contemporain.
Fascinée par l’époque Art déco, l’artiste cite notamment le photographe Brassaï et le peintre Erté, grand illustrateur au magazine Harper’s Bazaar, pour l’élégance de leurs images. Ses tatouages et ses dessins, mâtinés d’une vision surréaliste initiée en droite ligne par l’ingéniosité d’un George Burchett, maître historique du tatouage, ont défini la signature de Angelique Houtkamp sur un territoire esthétique qui fait désormais école. Deux monographies, Tattoo Darling (2007) et Tattoo Mystique (2009) ont été publiées par la galerie australienne Outré, qui expose régulièrement ses œuvres depuis une dizaine d’années. En 2011, Angelique Houtkamp a créé son propre shop, Salon Serpent, à Amsterdam. Elle poursuit en parallèle une carrière d’artiste en galerie, et est exposée dans le monde entier.