BOB ROBERTS_BattleRoyale3

Bob Roberts

 

Né en 1946 à Los Angeles, Bob Roberts est issu du milieu des beaux arts et du rock ‘n’ roll ; il dessine, peint et fait partie de groupes de rock avant de débuter son apprentissage dans une boutique s’inscrivant dans l’héritage de Bert Grimm. Il commence à tatouer en 1973 à Nu Pike, aux côtés de Bob Shaw et Col. Bill Todd pendant trois ans, puis avec Cliff Raven pendant deux ans.

 

En 1977, il ouvre avec Ed Hardy Tattoo City dans le quartier de Mission District à San Francisco, étendant le style black & grey de Los Angeles alors nouveau dans le monde du tatouage.  Il ouvre ensuite son shop Spotlight Tattoo à New York, avant déménager celui-ci à Los Angeles, où il est encore installé et actif.

 

Tatoueur, peintre, mais également musicien, Bob Roberts a joué aux côtés notamment des New York Dolls et Johnny Thunders. Durant sa période new-yorkaise, il propose une interprétation nouvelle de l’iconographie rockabilly et punk qu’il met en scène de façon extrêmement dynamique. Sa palette de couleurs très vives et ses compositions très denses finissent d’asseoir son style.

 

Il reste une des icônes du tatouage rock and roll des années 80. Ed Hardy dit de lui : « Les tatouages et peintures de Roberts mélangent la force et l’élégance classique du tatouage traditionnel américain avec une sophistication mystérieuse et irréelle. Il est un genre en lui-même et a énormément inspiré la nouvelle génération de tatoueurs à travers le monde. »  (source : HEY ! TATTOO, éditions Ankama / 619)