Chuey Quintanar
Né en 1979 à Mexico, Chuey Quintanar est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de la fine line black and grey contemporaine. Il passe ses premières années à Mexico avant que sa famille ne déménage en Californie du Sud, à Long Beach. Il développe alors un fort intérêt pour le dessin, et y découvre le tatouage. Il reçoit un jour d’un ami une machine à tatouer homemade ; il se forme en autodidacte sur son entourage, et débutera sa carrière professionnelle en 1999.
Chuey Quintanar est l’un des plus grands représentants contemporains de la seconde génération de la fine line, tatouage en noir et gris et à une aiguille, intronisé à la fin des années 1970 à Los Angeles par Charlie « Good Time » Cartwright, Jack Rudy et Freddy Negrete : un tatouage hyperréaliste, directement issu du tatouage de prison latino, convoquant dans son iconographie l’art aztèque, les symboles religieux, les personnages révolutionnaires historiques mexicains et les codes figuratifs de la vida loca des gangs chicanos.
Chuey Quintanar a travaillé chez le légendaire Good Time Charlie’s Tattooland de Jack Rudy de 2002 à 2011, développant un style particulièrement empreint d’iconographie catholique et d’influences issues des cultures aborigènes d’Amérique centrale. En 2013, il a ouvert avec Eric Gonzalez son shop Deer’s Eye Studio, à Los Angeles. Chuey Quintanar expose également régulièrement son travail de dessin en galerie et a notamment participé à l’exposition L.A. Skin & Ink, présentée fin 2012 au Craft and Folk Art Museum à Los Angeles.