Crankbunny
Crankbunny a d’abord passé son enfance à Miami avant de suivre une formation de beaux-arts à New York et se spécialiser dans l’animation expérimentale au California Institute of the Arts. Elle vit et travaille entre Atlanta, New York et Miami où elle partage son temps entre les studios d’animation et son travail de papier découpé depuis 2007.
Les États-Unis possèdent une grande tradition de l’artisanat du papier nourrie par des foires et conventions spécialisées pendant lesquelles les artistes montrent leurs œuvres et se conseillent mutuellement. Dans ce même état d’esprit, Crankbunny a conçu une série d’ouvrages The Secret Society of Paper Cuts dans lesquels elle partage ses techniques personnelles. Son pseudonyme « Crankbunny » fait référence à un animal mythologique de son imagination moitié-lapin, moitié-poisson, qui nous ouvre les portes d’un monde peuplé de poupées en papier au style rétro. Dans ses travaux, l’artiste combine des techniques issues de l’animation avec un savoir-faire artisanal, créant des poupées de papier articulées d’une grande expressivité et inspirées de l’âge d’or du tatouage des années 1920.
Sa série The Victorian tattooed paper puppet dolls, basée sur l’imagerie des sideshows et des marins d’antan, a connu un grand succès : « Je sais que mes poupées sont généralement des cadeaux qu’on offre – c’est gratifiant de faire partie de quelque chose de si spécial et un peu intimidant aussi. Une chose que je ne reçois pas de mon travail d’animation », confie-t-elle à la revue d’art HEY! modern art & pop culture n°9. Pour ArtJaws, l’artiste présente en édition limitée et en exclusivité Mr Charles (années 1830 environ), personnage emblématique du monde forain tatoué et français.