DAISUKE SAKAGUCHI_OCTO-PEONY_Ostrich_Egg_photo_by_Nick_Delaney

Daisuke Sakaguchi

 

Né en 1981 à Londres de parents japonais, Daisuke Sakaguchi évolue autant sur supports en deux dimensions et sur volumes. L’artiste souligne l’importance des deux environnements visuels très différents dans lesquels il a grandi : « À l’intérieur, une imagerie japonaise traditionnelle, et à l’extérieur un paysage anglais classique. Cette façon de vivre a influencé mon travail, à la fois dans l’esthétique, les concepts et le message que j’essaie d’exprimer », explique-t-il dans la revue HEY! modern art & pop culture n°21.

 

Ancien graffeur, Daisuke Sakaguchi est sorti diplômé en joaillerie de la prestigieuse école de Saint Martins à Londres et crée depuis des bijoux inspirés de la street culture, plébiscités par le monde de la mode (Comme des Garçons) et des célébrités comme Kelis ou Rihanna.

 

En peinture, son style aux couleurs puissantes et dynamiques s’inspire de l’iconographie historique du tatouage japonais, et retient l’élégance des lignes caractérisant l’Irezumi, de grandes pièces courant traditionnellement sur la majeure partie du corps du tatoué. L’artiste joue sur l’illusion d’optique et crée des perspectives en couvrant les objets (œufs Fabergé, cabines téléphoniques anglaises, anciennes bombes désactivées de l’armée britannique) de motifs asiatiques d’inspiration tout autant classiques – l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » de l’époque d’Edo (1603-1868) est pour lui une référence majeure – que contemporaines. Films japonais et dessins animés de son enfance viennent enrichir le panthéon personnel de l’artiste qui réussit ainsi à intégrer avec brio les grands motifs de la culture asiatique dans son travail.