GOTCH_Kishinso-Kannon

Gotch

 

Né à Kyoto au Japon, Gotch s’est formé au tatouage de façon autodidacte ; il est tatoueur professionnel depuis 1997. Il travaille tout d’abord dans le célèbre shop Chopstick Tattoo à Osaka avant d’ouvrir son propre salon Harizanmai à Kyoto en juin 2006.

 

Le style de Gotch embrasse pleinement les codes, la maîtrise et l’iconographie traditionnels du tatouage japonais pour les emmener vers une tonalité résolument contemporaine – à l’instar de Gakkin, ancien apprenti et collaborateur au long cours de Gotch, qui dit de son propre tatouage : « Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas ancien mais c’est une nouvelle approche des thèmes traditionnels japonais – un travail profondément ancré dans le Japon du XXIe siècle. » Le répertoire de Gotch fait se rencontrer culture populaire et art savant, inspiré tant par l’érotisme des shunga, les gravures licencieuses de l’époque Edo (XVIIe et XVIIIe siècles), que par les mangas et les comics américains.

 

Ses références dessinent une cartographie à l’horizon large : le peintre contemporain pop japonais Akira Yamaguchi, l’auteur de comics américain Jim Woodring, le controversé mangaka Yoshinori Kobayashi, sans oublier Hiroshi Fujimoto, le créateur du célèbre Doraemon. Avec le shop Harizanmai comme centre névralgique de son tatouage, Gotch est en parallèle régulièrement invité à l’international, notamment en Europe : guest régulier chez Tribal Act (Paris), il a également tatoué chez le Français Dimitri HK et dans le studio berlinois AKA.