NAVETTE_adieubellegueule

Jean-Luc Navette

 

Né en 1975, Jean-Luc Navette a débuté dans le tatouage en 2001 sur un bras de Yann Black. Il a ouvert son studio Viva Dolor à Lyon et a un temps tatoué chez Easy Sacha (Mystery Tattoo Club).

 

Illustrateur de formation et diplômé de l’école Émile-Cohl en 1999, il compte parmi les premiers à avoir directement inspiré la « nouvelle école française » dans les années 1990, soit une approche désencombrée des symboles et codes courants « identifiant les écoles du passé » pour explorer les possibles liés aux arts graphiques. Une dynamique où typographies, pixels, trames et schémas font apparaître d’autres motifs et compositions, jusqu’à l’abstraction.

 

Son travail s’inspire de l’univers du blues et de l’esthétique du hobo américain de la première et deuxième récession. On y retrouve les traits rudes du dessin associés à une poésie de la pauvreté, et des motifs souvent chargés de nostalgie et empreints de références. Car Jean-Luc Navette s’amuse à dissimuler dans ses compositions des hommages qu’il conserve personnels – photos anciennes dont les fantômes lui parlent, personnages de la culture populaire qui l’inspirent, paroles de chansons qui le portent.

 

Il réalise également des illustrations pour des pochettes de disques, tee-shirts et affiches de concert. Ses travaux sérigraphiés sont sortis chez Bon Goût (2006), Cat Bones (2007) et Reuss (2009).

 

Il est également l’auteur d’ouvrages comme Crève (2006) ou Dernier été du Vieux Monde (2013), un recueil d’illustrations personnelles élaborées pendant trois ans. Son travail de dessin a été présenté dans l’exposition HEY ! modern art & pop culture – Part I (septembre 2011 – mars 2012) au musée de la Hall Saint Pierre, et il fait partie des quarante artistes tatoueurs du monde entier ayant participé à l’exposition désormais historique Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015) ; Anne & Julien étaient les commissaires de ces deux expositions.

Les oeuvres de Jean-Luc Navette