Jee-Sayalero_Hiyakki-yakō

Jee Sayalero

 

Né en 1975 au Venezuela, Jee Sayalero a d’abord travaillé dans l’animation avant de déménager en Espagne en 2002 pour créer son shop Humanfly Tattoo à Madrid.

 

Ses tatouages, inspirés du style traditionnel asiatique et du répertoire new school américain, sont empreints d’humour et de fantaisie : personnages mi-humains/mi-bêtes, singes soldats et autres créatures anthropomorphes y croisent des animaux sauvages venus de la jungle ou des fonds marins. Très influencé par les comics, les dessins animés et les films d’animation, l’univers de Jee Sayalero regarde aussi en direction des contes pour enfant aux confins de l’horrifique.

 

Son dessin, friand d’une richesse de détails et d’amples compositions, donne à ses tatouages et à ses illustrations des illusions d’optique et des profondeurs inattendues. Dans ses œuvres se discernent des points communs avec l’univers du peintre Kyosai, l’originalité du dessinateur underground Greg Irons, la maîtrise de l’illusion d’optique de M.C. Escher. En 2013, Jee Sayalero réalise l’affiche du Mondial du tatouage et collabore régulièrement avec Dimitri HK à Saint-Germain-en-Laye ou à Montréal chez Imago. Son travail de dessin est édité chez Mother Fly Press et connaît un large succès à l’international.