JUST_Emptying-your-heart-2

Just

 

Né à Nantes en 1973, Just commence le tatouage en 2002 à Atlantic Tattoo (France) auprès de Bruno qui « va [lui] mettre le pied à l’étrier », explique-t-il. En 2004, il décide de partir aux États-Unis pour travailler et trouve une place dans un street shop de bikers, Frisco Tattoo à San Francisco.

 

Pendant un an et demi, Just s’imprègne du style old school américain pour épouser l’héritage des pionniers dans une ambiance populaire rappelant l’esprit originel qu’il recherche. « Cela ne fonctionnait pas par rendez-vous. Les gens passaient comme ça et repartaient avec leur tatouage. Cela m’a beaucoup influencé dans ma façon de faire. En France, on accorde beaucoup d’attention au sens du tatouage, on est dans la réflexion ; les Anglo-Saxons sont ancrés dans l’esprit de base du tattoo, ils ont une appréhension plus populaire de la chose. »

 

En 2005, Just décide de rentrer à Nantes et travaille au Bizzaroid jusqu’en 2008 auprès de Vincent. Son style s’inspire autant des symboles traditionnels américains arborés par les Marines que de motifs puisés chez les pionniers du tatouage de la fin du XIXe et du XXe siècle comme Milton Zeis, Owen Jensen, Sailor Jerry, Ed Hardy ou Captain Coleman.

 

Puis, régulièrement invité comme guest dans les shops de Bruxelles et Paris, il s’installe en 2010 chez Easy Sacha au Mystery Tattoo Club (Paris). Son univers hybride, d’une esthétique américaine à l’ancienne, de motifs traditionnels asiatiques et de sujets classiques du monde du cirque, est exclusivement dédié aux individus qui le porteront. Les dessins à l’aquarelle présentés ici sont donc très rares ; la pièce Keeper of the Faith a été créée en exclusivité pour la collection #1 de ArtJaws.