LUDOVIC_DEBEURME_LA_BOUSILLE

Ludovic Debeurme

 

Né en 1971, Ludovic Debeurme vit et travaille à Paris. Après des études en arts plastiques à la Sorbonne, ce fils d’artiste peintre expérimente divers médiums dans l’art contemporain et se passionne pour la psychanalyse. Ses dessins à l’univers inquiétant, peuplés d’insectes biomorphes et d’humains au physique étrange, évoquent des scènes à la lisière du cauchemar et de la réalité.

 

En mettant son sens de la rigueur et de la précision au service du bizarre et du monstrueux, Ludovic Debeurme réussit à provoquer ce sentiment d’« inquiétante étrangeté » formulé par Freud. « Souvent je cherche le déséquilibre, mes personnages sont entre la stabilité et la chute, racontent cette ambivalence entre le statique et le mouvement », explique l’artiste dans la revue HEY! modern art & pop culture n°1. L’artiste renommé pour ses bandes dessinées connaît un succès à la fois critique et publique depuis la parution de Lucille en 2006 et de Renée en 2011 et expose régulièrement en galeries et centres d’art.

 

Dans ses influences, l’artiste aime citer le peintre expressionniste allemand Otto Dix, le photographe Roger Ballen ou les artistes contemporains Kiki Smith et les Frères Chapman pour leur approche de la corporalité. La série de dessins présentée pour ArtJaws a été créée à l’occasion de la collaboration entre l’artiste et HEY! La Cie, lors du cycle de spectacles Notes d’Encre joué pendant un an et demi au musée du quai Branly dans le cadre de l’exposition Tatoueurs, Tatoués. Il est question dans ces œuvres du tatouage du Biribi – les camps disciplinaires et pénitenciers militaires d’Afrique du Nord dans lesquels furent envoyés à partir de 1832 les voyous, les fortes têtes, les révolutionnaires, les antimilitaristes ou encore les condamnés par les conseils de guerre.