LYNN_AKURA-untitled1

Lynn Akura

Née en 1976 à Lille, Lynn Akura suit une formation en illustration et bande dessinée à Bruxelles avant de se lancer dans le tatouage. Elle réalise ses premières pièces en 1999 sans avoir suivi d’apprentissage, et partage actuellement son temps auprès de Phil Kyle chez Magnum Opus Tattoo à Brighton et à Montréal au studio TattooMania.

 

Son style se traduit par des illustrations d’inspiration néoclassique et baroque où elle emprunte autant à la fine line californienne qu’au répertoire japonais ou réaliste. Dans son application du tatouage comme sur papier ou toile, l’enjeu reste pour elle l’équilibre entre une palette chromatique resserrée et des sujets la définissant.

 

Des corbeaux aux reflets noir de jais en passant par des portraits de chevaliers fantasmés ou d’égéries guerrières et séductrices : le maniement du rouge, du gris et du noir en est l’exact centre de recherche. S’inspirant d’artistes romantiques du XIXe siècle comme Gustave Doré ou Mihály Zichy, et de motifs empruntés à l’art religieux, ses œuvres révèlent une part incontournable de sacré. Un mélange évocateur de traditions et une dimension spirituelle, voire épique, habitent chacune de ses œuvres. Elle a intégré la courte liste des tatoueurs (quarante artistes du monde entier) ayant participé à l’exposition désormais historique Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015), et dont Anne & Julien étaient les commissaires d’exposition.