Mick from Zurich
Né en 1965 à Zurich, en Suisse, Mick from Zurich fait partie de ceux qui ont permis l’essor, dans les années 1990, de l’iconographie du tatouage traditionnel japonais en Europe. Alors qu’il suit un apprentissage de peintre scénographe à l’opéra de Zurich, il se découvre un vif intérêt pour le tatouage, avec une sensibilité toute particulière pour le style japonais. En 1986, il assiste, dans cette même ville, à la première convention suisse et décide de devenir tatoueur professionnel. Il reçoit dans sa formation le soutien de Marco Leoni, peintre et tatoueur italien alors installé au Brésil et ayant organisé en 1990 la première convention du pays, à Sao Paulo.
Au tout début des années 1990, Mick from Zurich passe une année en Inde – ce séjour confortera l’importante influence asiatique de son tatouage. Très vite, il se fait particulièrement connaître pour ses motifs de dragon, qu’il tatoue en body suit dans la tradition japonaise, mais qu’il explore également dans sa peinture et ses dessins. Sa signature, virtuose, s’impose dans l’interprétation de ce motif historique, et les dragons d’inspiration japonaise deviennent synonymes de son œuvre. Son nom est aujourd’hui associé à une étape historique du tatouage européen.
Depuis 2013, Mick from Zurich pratique le tatouage dans son salon privé à Rehetobel, en Suisse, tout en continuant à peindre et exposer. Il présente, pour ArtJaws, une série représentative de son univers artistique, dont trois peintures réalisées en exclusivité : Who cut the cheese, Indigo Blues et Goo Goo Muck.