PAUL BOOTH_Fools_Paradise

Paul Booth

 

Né en 1967 à Boonton aux États-Unis, Paul Booth a d’abord été apprenti chez Ernie White dans le New Jersey avant d’ouvrir son shop à New York The Last Rites Tattoo Theater, en 1988. Ce maître tatoueur est célèbre pour avoir créé un univers axé sur l’exploration du bizarre et du macabre. Son style appelé « black and grey macabre » lui vaut le surnom de « Prince of Darkness ».

 

Son univers peuplé de bébés inquiétants, de démons voraces et d’êtres bizarres et angoissants l’intronise au sein de la scène du black and death metal et lui vaut de nombreux admirateurs, tels Kerry King du groupe Slayer, Phil Anselmo de Pantera ou Ozzy Osbourne.

 

Il poursuit en parallèle une œuvre d’artiste peintre en atelier. Ses toiles, qui voient le même univers partagé, sont d’une grande maîtrise technique et s’inspirent de la religiosité et de la ferveur de Matthias Grünewald mais aussi de Rembrandt pour sa technique du clair-obscur dont il est un grand admirateur. En 2001, il fonde avec Titine et Filip Leu un collectif expérimental The Artfusion Experiment, mêlant peinture et tatouage.

 

En 2007, dans le prolongement de son shop, Paul Booth ouvre une galerie d’outsider art à New York, the Last Rites Gallery, et rassemble les plus grands artistes d’esthétique dark dans la lignée de H.R. Giger ou Michael Hussar. En 2011, ses peintures gagnent les cimaises du célèbre Musée HR Giger en Suisse pour un solo show – la sélection des œuvres présentées a été faite par les soins du créateur d’Alien lui-même.

 

Fool’s Paradise et The Fountain of All Iniquities, aujourd’hui proposées sur ArtJaws, en font alors partie. Paul Booth a également participé à la grande exposition Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015), dont Anne & Julien étaient les commissaires d’exposition.