PIA2-1024x1024

Pia MYrvoLD est une artiste née en Norvège en 1960. Elle vit et travaille à Paris et à New York depuis 1992. Avec la philosophie d’un art interdisciplinaire, depuis les années 80, Pia MYrvoLD explore et combine en même temps les media : la peinture, le son, la vidéo, le design, l’urbanisme et les nouvelles technologies.

 

La recherche expérimentale de Pia MYrvoLD sur les media visuels a tissé un pont entre la mode et les nouvelles technologies, le monde de l’art et du design dans ses projets hybrides Cybercouture, Clothes as Publishing, les œuvres aux surfaces multiples, Female Interfaces et les projets d’art impliquant les dualités des espaces réels et virtuels, le mot-clé étant les interfaces d’arts interactifs. Sa large production de peintures, d’estampes, de sculptures et de vidéos utilise une narration visuelle avec des références à la technologie et à l’infrastructure, où les dialectiques des objets et de l’espace créent des programmes suggestifs et de nouveaux codes pour l’utilisation et le développement des capacités sensorielles de la société.

 

Dans le catalogue “Works in motion” la philosophe Christine Buci-Glucksmann écrit : “Pia MYrvoLD inscrit dans l’art une complexité pensée et multi-sensorielle, où elle se revendique comme peintre dans les images flux qui captent le temps et l’ambivalence de toute culture de plus en plus hybridée.” Ses derniers projets impliquant l’animation 3D en tant que sculpture et peinture, avec les stratégies architecturales aux écrans multiples et la cartographie numérique la positionnent au premier plan des réalités technologiques d’aujourd’hui.

 

En 2004, elle a également présenté « Female Interfaces » au Centre George Pompidou à Paris, ce qui l’amène dans le noyau du monde de l’art « très » contemporain. Elle a présenté ses travaux à l’exposition We love video in Summer, à Pékin. Ainsi qu’à la 55ème exposition internationale d’art La Biennale de Venise, « The métamorphoses of the Virtual – 100 years of art and freedom. » en 2013. Après plusieurs importantes expositions collectives et personnelles le travail de Pia devient de plus en plus pluridisciplinaire. Pia exerce, expérimente les outils « art tech »; vidéo, logiciels, Internet … dans des disciplines telles que l’architecture, le design , la performance. Ce printemps fut consacré à la peinture sur toile en acrylique et aux couleurs à l’eau ainsi qu’à l’installation Vidéo et l’Art Numérique. Sa dernière exposition personnelle en date a eu lieu à Oslo, ANX, Atelier Nord, où elle a présenté WANDS – première génération de sculptures intelligentes.