Sabine Graffon
Née en 1969 à Berlin, Sabine Gaffron commence le tatouage en 1991. Autodidacte, elle rencontre Bernie Luther à Vienne, avec lequel elle échange beaucoup avant de décider d’ouvrir son shop, le Bija-Tätowierungen, en 1995 à Berlin. Elle décide pourtant peu de temps après de fermer son studio pour pouvoir voyager et approfondir ses connaissances en partant à la découverte de vingt-sept pays.
Pendant ses quinze ans d’exploration, elle fait la rencontre de Peter Ziguri au Ko Samui en 1995, participe à la convention de tatouage de Hambourg auprès d’Ivan Szazi en 1998, découvre la même année le travail de Jack Theo dans son shop Mao & Cathy Tattoo à Madrid et se rend en 1999 à Samoa chez Paulo Suluape, un maître tatoueur traditionnel océanien. Après ses déplacements, elle choisit en 2007 de s’établir à Berne, en Suisse non loin de la famille Leu dont elle est très proche. En parallèle, elle développe sa peinture en atelier et réalise plusieurs commandes de tableaux pour les tatoueurs Tin-Tin à Paris, Jacqueline Spoerlé en Suisse ou Alex Reinke à Londres.
Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries du monde entier, comme Somerset House à Londres en 2014, et font l’objet de nombreuses publications. Son style spécifique, à la fois sophistiqué et épuré, est à la croisée de l’esthétique Art nouveau dans le style d’Alfons Mucha, du répertoire traditionnel japonais et des posters de rock. Dans ses toiles et ses tatouages, grâce à sa dextérité à manier le plein et le vide, l’artiste fait surgir de façon éthérée et sensuelle des créatures mythologiques, des statues préraphaélites, des femmes sophistication. L’une des ses recherches artistiques est de faire exister la couleur sans s’appuyer sur la dynamique et la profondeur qu’amène le cerné. Sabine Gaffron a participé à l’exposition désormais historique Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015), dont Anne & Julien étaient les commissaires d’exposition. Son œuvre a également fait la couverture de HEY! modern art & pop culture n°17.