ALEX_BINNIE -Figure1

Alex Binnie

 

Né en 1959, Alex Binnie est un maître incontesté du tatouage. Starifié en Angleterre, il est celui qui a rendu populaire en Europe l’application des larges aplats noirs issus des pratiques océaniennes et asiatiques insulaires du tatouage. Passé par l’école d’art de Cardiff, ayant adolescent vécu l’explosion du punk londonien, acteur de la culture des squats du tout début des années 80, Alex Binnie s’est spécifiquement intéressé à la scène artistique et gay des night clubs, explorant l’art de la performance pour finalement pénétrer l’univers fetish ; territoire où il trouve des aspirations communes via la philosophie des modern primitives emmenée par l’emblématique Fakir Musafar, et courant d’inspiration majeur irriguant l’ensemble des années 1990.

 

Le tatouage s’impose à lui comme vecteur d’une expression artistique alors iconoclaste face aux considérations de la scène anglaise arty. C’est dans la scène tattoo américaine qu’il va trouver cette même vision, et qu’il assiste à l’explosion des catégories classiques entre les styles et les continents. Après être parti à la rencontre de Leo Zulueta et s’être fait tatouer par le père du New Tribalism, Alex Binnie décide de déménager à Los Angeles de 1991 à 1993 pour tatouer au studio Gauntlet à West Hollywood puis au Body Electric. De retour en Angleterre, non content d’importer cette nouvelle approche de l’art traditionnel insulaire en Europe, il décide d’y associer le savoir-faire traditionnel du tatouage old school américain quant aux sujets.

 

Un style hybride alors détonnant va naître, élaboré dans son studio Into You ouvert à Londres en 1993, fonctionnant comme les shops américains constitués en équipe. En parallèle de sa vie de tatoueur, Alex Binnie a continué de pratiquer la peinture, le dessin et la gravure depuis 2000. Explorant la structure puissante d’un noir et blanc violemment contrasté, il va créer une série de portraits représentant les figures proches de sa famille tatouage – maîtres tatoueurs et amis tatoués.

 

Ces gravures sur bois, réalisées sur une presse datant de 1844 à tirage très limité, relèvent une impressionnante maîtrise graphique. Elles traduisent dans une autre langue l’importance de ce nom, déjà inscrit dans l’histoire. Il a intégré la courte liste des tatoueurs (quarante artistes du monde entier) ayant participé à l’exposition désormais historique Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015), et dont Anne & Julien étaient les commissaires d’exposition.