YANN BLACK_Confession_300dpi

Yann Black

 

Né en 1973 à Bourges, Yann Black est une figure outsider et historique du tatouage contemporain. La proposition artistique qu’il a formulée bouleverse le tatouage dès les années 1990, et fait depuis école dans le monde entier.

 

Yann Black commence par des études de dessin, se destinant à l’animation. Il se fait tatouer pour la première fois à 18 ans : une série de carrés noirs, qu’un tatoueur concède à lui faire malgré la demande iconoclaste. Impressionné par la découverte du travail des Anglais Alex Binnie, Curly et Xed LeHead, Yann Black achète sa première machine et commence sa carrière à l’âge de 20 ans, à Bruxelles et en appartement. C’est lorsqu’il intègre le studio Tribal Act à Paris, en 2000, qu’il va imposer son style fait de « petits personnages naïfs » : une rencontre inédite du dessin enfantin avec le constructivisme russe et l’expressionnisme allemand, aux antipodes de l’iconographie classique du tatouage.

 

Au cours des années 2000, il fait la rencontre de Jef et Kostek, avec qui il partage la même recherche artistique, faisant fi des catégories et repères établis dans le tatouage historique. En 2005, Jef et Kostek ouvrent la Boucherie Moderne à Bruxelles, soutenu par Yann Black. Cette vision nouvelle d’un tatouage qui, sans rejeter son histoire et ses codes, se nourrit tout autant de ce qui lui semble extérieur – histoire de l’art, culture geek, iconographie numérique – ouvrira la porte à d’autres horizons d’approche chez les plus jeunes générations. Installé au Canada depuis 2007, Yann Black a travaillé plusieurs années au studio Glamort Tattoo à Montréal. Il tatoue désormais seul et sur rendez-vous, exclusivement à Montréal, ne pratiquant que peu les voyages et passant outre les conventions.

Les oeuvres de Yann Black