Yakuza

Alexandre Sargos

 

Né en 1969 Alexandre Sargos est un photographe et reporter français qui a réalisé de nombreuses enquêtes sur le Hezbollah libanais ou le conflit israélo-palestinien. À l’initiative du journaliste français spécialisé dans le grand banditisme Jérôme Pierrat, Alexandre Sargos a réussi au début des années 2000 à enquêter pendant quatre ans dans le milieu très fermé des yakuza et eut l’opportunité de les prendre en photographie. Ce reportage connut un écho retentissant et fit l’objet de publications dans la presse du monde entier (notamment Géo, Le Monde magazine, La Vie, Paris Match, VSD, La Repubblica, The Guardian…).

 

À travers ces documents exceptionnels sur le mode de vie quotidien des yakuza, on découvre avec précision le rôle incontournable du tatouage dans les rites d’intronisation des gangsters japonais. Un reportage capturant des images comme celle d’un yakuza exhibant ses fausses phalanges devant l’objectif ou d’un gangster japonais en pleine séance de tatouage traditionnel.

 

Les photographies documentent également la façon de travailler du maître tatoueur Horitoshi à Tokyo, souvent sollicité par les gangsters japonais pour sa maîtrise du kame-no-ko, littéralement « dos de tortue », une technique pour recouvrir le dos, le postérieur et l’arrière des cuisses. La série de photographies présentée ici a également illustré l’ouvrage coécrit par Jérôme Pierrat et Alexandre Sargos, Yakusa : enquête au cœur de la mafia japonaise, paru chez Flammarion en 2005.